Outils

Outils

mode d'intervention Adveni Conseil

Les démarches et outils mis en œuvre par ADVENI Conseil dans ses interventions facilitent le développement des relations humaines , entre  autres :


Le Wave Styles Professionnels

Le Wave Styles professionnels  est un inventaire de personnalité de l’éditeur anglo-saxon SAVILLE Consulting permettant d’identifier les points de force et les moteurs de personnalité d’une personne ou d’un groupe de personnes.

Sous forme de questionnaire de passation en ligne, WAVE mesure à travers 4 grands domaines (pensée – influence -adaptabilité – réalisation :

  • le profil de compétences
  • les facteurs de motivation
  • les facilitateurs ou inhibiteurs de performance en fonction de l’environnement ou du contexte professionnel

Principales utilisations : évaluation des styles de leadership, constitution/fonctionnement d’équipe, plan de développement des compétences/comportements managériaux, bilan professionnel.

Mode d’intervention :  passation du questionnaire en ligne, restitution en one to one

L’analyse transactionnelle (AT)

L’Analyse transactionnelle aussi appelée AT est une théorie de la personnalité, des rapports sociaux et de la communication dont les premiers concepts ont été élaborés en 1958 par le médecin psychiatre Eric Berne.

C’est une démarche humaniste qui vise  une  prise de conscience ainsi qu’une meilleure compréhension de ce qui se joue dans les relations entre deux personnes et dans les groupes.

Elle étudie les phénomènes intrapsychiques à l’œuvre dans les échanges entre individus  et propose, à cet effet, des grilles de lecture pour la compréhension des problèmes rencontrés ainsi que les modalités d’interventions pour les résoudre.

Concepts développés : les Etats du Moi, les jeux psychologiques, la structuration du temps, les signes de reconnaissance, les positions de vie, les méconnaissances, les drivers…

La théorie organisationnelle de Berne (TOB)

La TOB est un modèle systémique et sociologique qui modélise les phénomènes humains à l’œuvre dans les groupes et les organisations.  A travers  un ensemble d’outils, elle permet une vision globale de leur système de fonctionnement et une analyse fine pour en repérer les dysfonctionnements.

C’est une démarche favorisant la collaboration et la performance dans les collectifs de travail .

Tableau synoptique des  principaux concepts mis en œuvre :